Chiang Mai

Les moustiques sont toujours là… Et les fourmis !

Chiang Mai était notre première vraie destination, mais par raison de temps et de prix, nous sommes arrivés à Bangkok pour notre première nuit en Thaïlande et avons pris le train de nuit pour venir. Voici l’article : Bangkok

7bca284e2d76342e4ef506ea5a9f9395142fc87a242b50e269416c1142a18103Les repas, non inclus, sont très bons. (vous avez le choix entre 4 plateaux repas pour dîner, et 4 plateaux repas pour le petit déjeuner). Même si nous étions en 2nd classe, les lits n’étaient pas des plus confortables, et entre la lumière et la climatisation, nous n’avons pas passé notre meilleure nuit. Mais pour un train de nuit, ça reste du grand luxe !

Day 3 29 octobre 2018

Nous arrivons à Chiang Mai (7:00). Un taxi nous a emmené jusqu’à notre hôtel, plus éloigné du centre. (250 baht).

9e2ade55890321.5997322c36ab9 (1)

Nous avons pris 3 nuits à l’hôtel « Baansuwanburi » (prix pour trois nuits, avec petit déjeuner et laundry : 200€ ou 7800 baht) via Booking. On est loin du centre (à 20 minutes environ) mais c’est un super logement. Les propriétaires sont des amours (mère et fille), et nous vous conseillons réellement de loger là-bas. Les prix sont un peu forts, dû à la qualité de l’hébergement. Nous étions quasiment seuls durant notre séjour, et il n’y avait jamais personne à la piscine.

villa3

9e2ade55890321.5997322c36ab9

Après s’être reposés, nous avons pris un Grab pour aller manger au Tikki Café dans la ville de Chiang Mai. Excellent repas thaï, à un prix cassé ! Un endroit qui ne paye pas de mine, mais vous devriez y faire un tour !

Nous avons continué notre petite visite de la ville, avec ses nombreux temples. A savoir, en Thaïlande, la tenue vestimentaire doit être adaptée si vous voulez visiter un temple. Etre respectueux de l’endroit est important, il ne faudra donc pas avoir les épaules, la poitrine, le dos et les jambes dénudées. Si jamais (comme moi au début), vous arrivez en short, la plupart du temps il y a des paréos à disposition. Attentions, nous les filles, nous n’avons pas le droit de toucher un moine !

Nous avons ensuite loué un scooter chez « Bambou Bikes ». Nous avons payé un peu plus cher que prévu, car nous voulons nous éloigner de Chiang Mai, et cela nécessite un réservoir d’essence plus important, et un modèle de scooter plus adapté.

Alexis a eut la bonne idée de nous emmener dans un café, mais pas un simple café. Un café, où l’on s’assoit… à côté de chats ! 18 chats au total sont au deuxième étage. Ce fut un moment agréable, surtout pour un amoureux des chats comme Alex.

Nous avons finit la journée par un passage obligé au marché de nuit : “The Night Bazaar Place”. Nous nous sommes fait masser les pieds à Chai Massage (excellent massage !) et nous sommes revenu vers le marché pour manger. (Au PRD Ploen Ruedee night market International Food Park plus précisément) C’est une place avec de nombreux stands de nourritures préparés sur place. Nous avons énormément (= beaucoup et) bien mangé, et pour pas cher ! Alexis a testé la spécialité du nord de la Thaïlande, le « Khao Soï » ; une soupe formée à partir d’un mélange de nouilles cuites et de nouilles frites, plongées dans du curry et de lait de coco pour rendre le tout onctueux. L’ambiance était superbe, il y avait un petit concert et les commerçants (ceux qui tenaient les stands) étaient super gentils. A penser : Les toilettes publics n’ont pas de papier à disposition mais proposent (parfois) des distributeurs à 5 baht.

5f13d32537e399d8e4e436637a5def2860277c99e2275e91bd6913ae92fa256d

Day 4 30 octobre 2018

Après le plus gros petit-déjeuner de notre vie, nous sommes parti voir la « Bua Thong Waterfall ». Il y a très peu de marche entre le parking où poser son scooter, à la cascade. L’aventure est génial, car on descend pour être au pied de la cascade et….. Pouvoir ensuite la grimper ! Ne vous inquiétez pas, vous allez être trempé à l’arrivée !

 

Day 5 31 octobre 2018

Alexis est parti au temple de Wat Phrathat Doi Suthep. Il a passé plus d’une heure sur la route, pour ensuite se faire arrêter par la police à l’entrée du temple (évidemment, c’est le lieu le plus touristique de Chiang Mai !) Et oui, contrairement à Bali, les règles sont plus strictes en Thaïlande. La police arrête souvent les touristes pour demander un permis moto et internationale. Evidemment, Alex n’avait que le permis voiture, et un simple papier de traduction sur son téléphone. Nous savions déjà que nous risquerions une amende de 500 baht (13€), mais le scooter est pour nous le meilleur moyen de transport. Si vous aussi vous vous faîtes arrêter et que vous payez cette petite amende, demandez bien le reçu ! Grâce à ça, vous pourrez rouler librement pendant trois jours sans qu’un policier puisse vous mettre une amende.

 

Day 6 01 novembre 2018

Nous avons beaucoup hésité avant d’aller dans un sanctuaire d’éléphants. Est-ce vraiment une bonne idée de payer pour voir des éléphants ? Sont-ils vraiment bien traités ou au contraire, ce n’est qu’un moyen de se faire de l’argent dans notre dos. Mais avant tout, nous tenons à vous informer si vous ne l’êtes pas déjà, car je ne l’étais pas moi-même. Il y a presque un an, Alexis m’a appris qu’il ne fallait absolument pas participer à l’attrape touriste du « Elephant Hiking » ou = la balade à dos d’éléphant. Un éléphant, dans la nature, ne pourrait pas facilement se faire approcher par l’homme, il pourrait être dangereux. Tous les éléphants que vous trouverez pour faire cette fameuse promenade sont clôturés dans de minuscules enclos (une simple barrière en bois l’entoure et ne lui laisse pas de liberté, mais de toute façon il ne peut pas bouger car il a la patte enchaîné par une corde). Mais pour être aussi sage, l’animal est, vous vous en doutez maintenant, maltraité par son propriétaire. Alors est-ce qu’un sanctuaire, qui est censé venir en aide à ses éléphants, est-il vraiment fiable ? Un sanctuaire d’éléphants regroupent des animaux ayant été auparavant dans des parcs touristiques. S’il est vraiment ce qu’il prétend être, l’éléphant est (en parti) en liberté et ses propriétaires doivent être aux petits soins avec eux. Alors évidemment, ils ne sont pas relâchés dans la nature donc ne vous étonnez pas qu’ils soient derrière des barrières en bois (mais dans un grand terrain). Le problème est que : De plus en plus de personnes refusent de participer à cette torture et se rabattent vers les sanctuaires. Là où je veux en venir, c’est que certaines personnes malveillantes peuvent avoir l’idée de posséder un sanctuaire pour émouvoir les touristes et se faire un maximum d’argent dans leur dos. (Alors que l’argent que vous payez pour passer la demi journée ou la journée entière, est censé être reverser à l’organisation pour les soins et la nourriture de ces grosses bêtes, ainsi qu’aux salaires des bénévoles). Nous nous sommes donc renseignés un maximum, et voici celui qui nous a paru le mieux : Maerim Elephant Sanctuary (1600 baht par personne pour la demi journée). Un photographe prend de très jolis photos de vous (500 baht par personne ou 800 a deux). Durant la matinée, nous avons nourri les éléphants, nous les avons suivi dans leur balade, nous les avons observés, lavés, rincés… Ce fut une belle expérience !

 

Pour conclure de Chiang Mai Des hôtes superbes qui ont été aux petits soins du début jusqu’a la fin. Les propriétaires sont mère et fille, chacune cherchant à répondre au mieux à nos besoins. Tous les autres employés thaï, ont toujours eut le sourire et on sentait un vrai sourire franc ! Tristes car très attachants Hâte de revenir ! Logement de trois nuits avec petit déjeuné compris et laundry : 7 800 baht C’est du grand luxe ahaha

 

Nous avons pris un Grab pour l’aéroport domestique. C’est parti pour deux heures d’avion direction… Phuket !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s