Sur les routes de NOUVELLE ZéLANDE – KAIKOURA ET ARTHUR’s PASS

L’île du Sud. La plus populaire des trois en Nouvelle Zélande. Celle dont tout le monde parle, dont tout le monde en fait des éloges. C’est à notre tour de la découvrir, enfin, et nous ne pouvons qu’en être impatients. L’île est réputée pour ses paysages de montagnes, de lacs. Il y a aussi bien moins de population ici que sur sa voisine au Nord, ce qui rend les paysages encore plus sauvages. Il n’y a pas que des points positifs évidement, car nous ne pouvons tout avoir. Qui dit plus sauvage dit aussi peu de réseau téléphone (c’est peu important jusqu’à ce que l’on tombe en panne!). Le climat est aussi plus froid, ce qui explique pourquoi les néo-zélandais préfèrent habiter sur l’île du Nord.

KAIKOURA

La carte ci-dessus résume notre parcours en un itinéraire simple avec les adresses les plus intéressantes de notre périple, ôtant certains détours ou lieux peu utiles. A vous d’organiser votre voyage à votre façon en vous inspirant des quelques idées ici !


Changement d’île, changement de décor ! 

Le trajet en ferry est assez fatiguant, mais prévoyez encore quelques temps devant vous pour rouler jusqu’à votre campement pour la nuit. Je ne vous recommanderais pas notre première expérience ici : une route de nuit dans les graviers avec beaucoup de virages à Robin Hook Bay, sans réseau téléphone évidement, pour tomber en panne le lendemain 200 mètres après avoir démarrer. Passons l’épisode de Robin Hook Bay, les stops à Blenheim pour arriver directement au meilleur : Kaikoura.


DE PICTON A HOKITIKA

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=185z5H2QmJDxEt2_NTRROVgPcPNNOEE6p

Nous avons décidé de prendre un vol en avion pour y découvrir des baleines. Kaikoura est l’une des villes les plus populaires pour en voir, alors nous avons tenté notre chance. L’avantage d’un survol en avion est que son prix est quasiment le même qu’une place en bateau mais que contrairement à celui-ci, nous ne dérangeons pas l’animal. Nous avons eut une belle chance ce jour là d’y découvrir 3 « Sperm Whales », 1 « Humpback Whale » ainsi qu’un bain d’une centaine de dauphins. Nous ne pouvions être plus heureux !

Kaikoura est une belle ville, alliant mer et montagne dans le même paysage. Nous aurions adoré parcourir les montagnes plus longtemps, mais le coût pour un survol en hélicoptère était beaucoup trop cher. Pour s’en réconforter, vous pourrez croiser sur votre route de nombreuses otaries en liberté. Attention, elles ne sont pas si sages que ça !

Bye Kaikoura ! Notre premier trip sur l’Île du Sud et nous n’avons pas été déçu.

RAKAIA GORGE 22 août

Avant de traverser l’île d’Est en Ouest, nous nous sommes arrêtés à Rakaia Gorge. Une région très jolie avec les montagnes en arrière plan. Il y a certains avantages à voyager en hiver, comme la neige sur les sommets. Ou encore un campement noté payant mais finalement gratuit l’hiver ! Mais parfois, il faut avouer qu’il y a aussi des inconvénients. Les gorges sont plus impressionnantes en été car avec la chaleur, la neige fond et se transforme en eau. (logique vous me direz). Il y a donc beaucoup plus d’eau qu’en hiver, et d’une clarté incroyable.. (j’imagine!) De notre expérience, n’y allez pas trop tôt ! Le soleil se lève peut être à 7:00, mais il n’apparaît qu’au dessus des arbres après 9:00 (et en hiver, il fait bien froid lorsque le soleil n’est pas encore là pour nous réchauffer). M’enfin, on s’est amusé en faisant voler le drone pour suivre le van dans ce joli décor.

ARTHUR’S PASS

Nous nous devions de faire cette route, c’est l’une des plus belles que nous n’avons jamais vu. Nous avons eut l’impression de nous perdre dans les montagnes.

Castle Hill. Beaucoup de monde s’arrête pour voir ces énormes cailloux en plein milieu du paysage de montagne. Alors la question est toujours un mystère : serait-ce naturel ou auraient été-t-ils taillé par l’homme ? Nous, on pense que c’est naturel.

Cave stream scenic reserve. Nous nous sommes arrêtés à l’entrée de la cave mais si vous êtes équipés et motivés à nager dans l’eau, foncez ! Vous pouvez explorer la cave. Perso, nous étions en plein hiver, l’eau était gelée nous n’étions pas très chauds.

On s’est arrêté au Lake Pearson pour manger le déjeuner. Nous nous sommes arrêtés un peu plus loin pour faire nos photos sur la route avec le van. La route est juste à couper le souffle.

Arrivés à Arthur’s Pass, il y a deux cascades. Avalanche Creek Waterfall n’a rien d’exceptionnel, nous vous conseillons de ne pas perdre du temps dessus. Après, peut-être que vous aurez la chance comme nous de croiser sur votre route un Kéa, même pour quelques secondes. Il s’est à peine posé qu’il a vite redécoller à la recherche d’autres horizons. L’autre cascade se nomme Devils Punchbowl Waterfall ; il vous faudra marcher plus longtemps, mais elle est jolie. Nous n’avons pas pris le risque de nous en approcher de trop près, ça avait l’air bien glissant et la météo n’arrangeait rien. Mais des locaux nous ont dit que beaucoup se rapprochait de la cascade pour faire des photos. A vos risques …!

Avant de partir, Alexis était frustré de ne pas avoir photographié de Kéa, alors il est parti à leur recherche. Cet animal est un espèce rare, menacé à ce jour? C’est le seul et unique perroquet des montagnes. Après quelques minutes, Alexis est revenu en vain vers la voiture jusqu’à ce que !… Un Kéa ! Oh.. 2.. 3 ! Plusieurs Kéas s’étaient posés dans un arbre, entre les habitations. Nous n’osions pas trop nous approcher, car nous arrivions presque dans le jardin de quelqu’un. Puis ce monsieur est arrivé par la fenêtre et nous a proposé de venir. Nous nous sommes retrouvés avec lui sur son balcon, entourés de Kéas. Ils ont l’habitude d’être avec ce monsieur et nous a raconté de drôles d’anecdotes, comme celle du pneu de sa brouette qui était totalement trouée par ces jolis oiseaux… Méfiance, ils sont très intelligents !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s