SUR LES ROUTES DE NOUVELLE ZéLANDE – FRANZ JOSEF ET FOX GLACIER

La carte ci-dessus résume notre parcours en un itinéraire simple avec les adresses les plus intéressantes de notre périple, ôtant certains détours ou lieux peu utiles. A vous d’organiser votre voyage à votre façon en vous inspirant des quelques idées ici !


25 août

Campement pour la nuit à Ross dans l’Historic Empire Hotel. Ils sont ouverts toute la journée, sont accueillants et leurs burgers sont bons. Nous avons passé une bonne heure à manger, boire une bière et jouer au billard. $10/P pour dormir avec le van.

26 août

Sur la route pour Franz Josef glacier, nous nous sommes posés près du lake Mapourika où nous avons posé table, chaises et avons pique niqué face au lac. Plutôt agréable comme déjeuner. Nous sommes passés ensuite au DOC (Departement of Conservation) où nous avons demandé des renseignements sur les environs, les marches etc… Notre séjour étant court, nous ne voulions que faire l’essentiel. Nous avions entendu parlé de deux randonnées, l’une étant Alex Knob, 6 à 8 heures A/R de marches pour un jolie point de vue 360° sur le glacier à l’arrivée, ou Robert’s Point Track, avec tout au long une jolie balade et une arrivée proche du glacier, 6H A/R. Disons que l’une permet d’être au plus haut, et l’autre au plus près. La dame à l’accueil nous a déconseillé Robert’s Point car elle pouvait être très glissante lorsqu’il a plut auparavant (et il devait pleuvoir cette nuit). De plus, elle nous a recommandé de faire Franz Josef Glacier Trail pour cet après-midi. Elle ne sera pas aussi longue que prévu car, pour cause d’éboulement, la track est fermée à mi-chemin. Nous l’avons faîte, voyons le mauvais temps s’approchant au loin. Nous avons eut le temps de nous rapprocher du glacier puis de faire demi-tour.

Pour dormir, il y a parfois des bons plans sur l’application CamperMate. Cette fois, nous avons eu une jolie offre pour le plus beau camping que l’on ait vu depuis notre début en Nouvelle Zélande : Rainforest Retreat. Nous avons payé $30 pour deux personnes avec emplacement et électricité pour notre van. De plus, l’accueil vous offre une carte bonus si vous mangez au restaurant : pour chaque plat consommé, la boisson vous ait offerte. Et ce n’est pas fini, l’accès au jacuzzi était gratuit (car oui, il y avait un jacuzzi). Nous avons donc profité de tous ces petits avantages et avons mangé pour la première fois au restaurant (un vrai restaurant) depuis notre arrivée sur le pays, et nous y avons bien mangé. (J’ai même récupéré le reste de ma pizza pour mon casse-croûte de demain sur la randonnée…)

D’ailleurs, nous avons eu le temps de rencontrer plusieurs personnes durant cette fin de journée, qui nous ont conseillé de faire Robert’s Point. Disons qu’Alex Knob est jolie à l’arrivée, mais que la route est longue et qu’il n’y a que le point de vue qui en vaut en vraiment le coup, alors s’il est dans les nuages, après 4 heures de randonnée…… Alors que Robert’s Point serait une très belle randonnée du début à la fin, et que c’est tout de même le point de vue le plus proche du glacier. Le DOC ne veut prendre aucun risque en nous déconseillant la randonnée, mais si nous sommes préparés et que nous faisons attention, tout devrait bien se passer.

27 août

Randonnée à Robert’s Point Track

Nous étions les premiers à faire la randonnée, en la débutant à 9:00. Il faisait froid et avait plu toute la nuit, nous nous étions tout de même préparés à faire marche arrière si l’on découvrait par la suite que ce ne serait plus praticable. Nous étions équipés chaudement et avions de bonnes chaussures de marches. La randonnée était superbe et en valait le coup mais nous avons été plus lents car ça glissait énormément. Dans ce cas, il faut rester très vigilants et être concentrés sur ses appuis tout le temps. Un moment d’inattention ou de non maintien de ses appuis et l’erreur est fatale. Il ne faudrait pas se casser une cheville ! A peine débutés la randonnée que nous nous sommes arrêtés prendre des photos à Peters Pool, un petit lac où il n’y avait aucun vent à ce moment-là. L’effet miroir donnait alors encore plus de charme à l’endroit, ce qui nous a obligé à rester plusieurs minutes. (Spoil : nous avons bien fait car il n’y avait plus d’effet miroir lors de notre retour.) Lors de ces quelques heures de marches, vous aurez 4 ponts à traverser et plusieurs petits cascades. A l’arrivé, vous y verrez une belle vue sur les falaises et le glacier. Nous étions seuls au monde pour prendre le temps de pique-niquer.

Au final, nous aurions passé 6H30 au total sur la randonnée A/R, 4H40 de déplacement. La marche est annoncé 4H30 A/R sur AllTrails et 5H30 avec le DOC. Nous sommes plutôt contents de nous. Nous vous déconseillons de faire cette randonnée avec des chausssures de running ou qui pourrait glisser !

On a enchaîné avec un bout de route pour fox Glacier et le lac Matheson (45minutes pour faire le tour du lac). Après ça, nous étions bien K.O.

Il faut savoir qu’il y a très peu de campings gratuits dans la région car c’est un parc national. Si la météo avait été plus clémente, nous serions restés plusieurs jours pour découvrir un peu plus Franz Josef ou Fox, malheureusement c’était le dernier jour de beau temps durant les 7 prochains jours…

Vendredi 28 août

Bye Bye Franz Josef. Bye Bye Fox. Partons vite à Wanaka avant que le temps ne soit catastrophique. Sur la route, nous sommes passés par une petite ferme de saumon. Résultat : nous avons acheté deux petits pavés de saumon + du saumon fumée. Update : une dinguerie !

Petit stop également à Knights Point Lookout qui est un point de vue sur les falaises et la mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s