SUR LES ROUTES DE NOUVELLE ZéLANDE – WESTCOAST

PREMIERE PARTIE : ROAD TRIP EN AOUT 2020

ARTICLE précédent : KAIKOURA ET ARTHUR’S PASS

La carte ci-dessus résume notre parcours en un itinéraire simple avec les adresses les plus intéressantes de notre périple, ôtant certains détours ou lieux peu utiles. A vous d’organiser votre voyage à votre façon en vous inspirant des quelques idées ici !


25 août 2020

Campement pour la nuit à Ross dans l’Historic Empire Hotel. Ils sont ouverts toute la journée, sont accueillants et leurs burgers sont bons. Nous avons passé une bonne heure à manger, boire une bière et jouer au billard. $10/P pour dormir avec le van.

26 août

Sur la route pour Franz Josef glacier, nous nous sommes posés près du lake Mapourika où nous avons posé table, chaises et avons pique niqué face au lac. Plutôt agréable comme déjeuner. Nous sommes passés ensuite au DOC (Departement of Conservation) où nous avons demandé des renseignements sur les environs, les marches etc… Notre séjour étant court, nous ne voulions que faire l’essentiel. Nous avions entendu parlé de deux randonnées, l’une étant Alex Knob, 6 à 8 heures A/R de marches pour un jolie point de vue 360° sur le glacier à l’arrivée, ou Robert’s Point Track, avec tout au long une jolie balade et une arrivée proche du glacier, 6H A/R. Disons que l’une permet d’être au plus haut, et l’autre au plus près. La dame à l’accueil nous a déconseillé Robert’s Point car elle pouvait être très glissante lorsqu’il a plut auparavant (et il devait pleuvoir cette nuit). De plus, elle nous a recommandé de faire Franz Josef Glacier Trail pour cet après-midi. Elle ne sera pas aussi longue que prévu car, pour cause d’éboulement, la track est fermée à mi-chemin. Nous l’avons faîte, voyons le mauvais temps s’approchant au loin. Nous avons eut le temps de nous rapprocher du glacier puis de faire demi-tour.

Pour dormir, il y a parfois des bons plans sur l’application CamperMate. Cette fois, nous avons eu une jolie offre pour le plus beau camping que l’on ait vu depuis notre début en Nouvelle Zélande : Rainforest Retreat. Nous avons payé $30 pour deux personnes avec emplacement et électricité pour notre van. De plus, l’accueil vous offre une carte bonus si vous mangez au restaurant : pour chaque plat consommé, la boisson vous ait offerte. Et ce n’est pas fini, l’accès au jacuzzi était gratuit (car oui, il y avait un jacuzzi). Nous avons donc profité de tous ces petits avantages et avons mangé pour la première fois au restaurant (un vrai restaurant) depuis notre arrivée sur le pays, et nous y avons bien mangé. (J’ai même récupéré le reste de ma pizza pour mon casse-croûte de demain sur la randonnée…)

D’ailleurs, nous avons eu le temps de rencontrer plusieurs personnes durant cette fin de journée, qui nous ont conseillé de faire Robert’s Point. Disons qu’Alex Knob est jolie à l’arrivée, mais que la route est longue et qu’il n’y a que le point de vue qui en vaut en vraiment le coup, alors s’il est dans les nuages, après 4 heures de randonnée…… Alors que Robert’s Point serait une très belle randonnée du début à la fin, et que c’est tout de même le point de vue le plus proche du glacier. Le DOC ne veut prendre aucun risque en nous déconseillant la randonnée, mais si nous sommes préparés et que nous faisons attention, tout devrait bien se passer.

27 août

Randonnée à Robert’s Point Track

Nous étions les premiers à faire la randonnée, en la débutant à 9:00. Il faisait froid et avait plu toute la nuit, nous nous étions tout de même préparés à faire marche arrière si l’on découvrait par la suite que ce ne serait plus praticable. Nous étions équipés chaudement et avions de bonnes chaussures de marches. La randonnée était superbe et en valait le coup mais nous avons été plus lents car ça glissait énormément. Dans ce cas, il faut rester très vigilants et être concentrés sur ses appuis tout le temps. Un moment d’inattention ou de non maintien de ses appuis et l’erreur est fatale. Il ne faudrait pas se casser une cheville ! A peine débutés la randonnée que nous nous sommes arrêtés prendre des photos à Peters Pool, un petit lac où il n’y avait aucun vent à ce moment-là. L’effet miroir donnait alors encore plus de charme à l’endroit, ce qui nous a obligé à rester plusieurs minutes. (Spoil : nous avons bien fait car il n’y avait plus d’effet miroir lors de notre retour.) Lors de ces quelques heures de marches, vous aurez 4 ponts à traverser et plusieurs petits cascades. A l’arrivé, vous y verrez une belle vue sur les falaises et le glacier. Nous étions seuls au monde pour prendre le temps de pique-niquer.

Au final, nous aurions passé 6H30 au total sur la randonnée A/R, 4H40 de déplacement. La marche est annoncé 4H30 A/R sur AllTrails et 5H30 avec le DOC. Nous sommes plutôt contents de nous. Nous vous déconseillons de faire cette randonnée avec des chausssures de running ou qui pourrait glisser !

On a enchaîné avec un bout de route pour fox Glacier et le lac Matheson (45minutes pour faire le tour du lac). Après ça, nous étions bien K.O.

Il faut savoir qu’il y a très peu de campings gratuits dans la région car c’est un parc national. Si la météo avait été plus clémente, nous serions restés plusieurs jours pour découvrir un peu plus Franz Josef ou Fox, malheureusement c’était le dernier jour de beau temps durant les 7 prochains jours…

Vendredi 28 août

Bye Bye Franz Josef. Bye Bye Fox. Partons vite à Wanaka avant que le temps ne soit catastrophique. Sur la route, nous sommes passés par une petite ferme de saumon. Résultat : nous avons acheté deux petits pavés de saumon + du saumon fumée. Update : une dinguerie !

Petit stop également à Knights Point Lookout qui est un point de vue sur les falaises et la mer.

LA SUITE DANS L’ARTICLE WANAKA


2ND PARTIE : DANS LA Continuité DE NOS VACANCES PENDANT et APRèS WANAKA

Notre exploration du pays s’est déroulé en plusieurs étapes. Après nos premiers mois de vadrouille, nous avons travaillé 5 mois sur Wanaka, ce qui nous a également permis de voyager autour lors de nos jours de repos. Ici, je vous parlerais des belles trouvailles que réservent encore la côte ouest.

Day off Jackson bay

Deux jours de repos pour nous, l’occasion de pouvoir faire un peu de route en partant de Wanaka pour découvrir de nouvelles horizons. Cette fois-ci, c’est à Jackson Bay que l’on va poser l’encre pour une nuit. Une destination que nous n’avions pas exploré lors de notre voyage sur la côte ouest, en vue d’une météo très médiocre au moment où nous sommes arrivés dans les environs de Haast. Cette fois-ci, le temps était idéal et une de nos collègues qui habite depuis longtemps à Wanaka, nous a fortement conseillé d’aller voir les dauphins. Elle nous a donné plus de précisions qui nous a plus que motiver à y aller.

Mercredi 13 janvier 2021

La route était longue, avec environ 2h30 de Wanaka à Jackson Bay. Sara, une amie française travaillant aussi sur Wanaka nous a rejoint pour passer la soirée avec nous. Arrivés là-bas, nous avons décidé d’aller au « secret spot » que Jelly nous a indiqué un peu plus tôt. Il faisait un peu frais avec le vent, on a vite perdu notre motivation d’aller se baigner. Mais en voyant les dauphins si près du bord, nous n’avons pas réfléchi une seconde. L’eau était fraîche, mais les voir tout proches en valait bien un petit rhume. La fin de soirée s’annonçait très sympathique avec le cadre idéal et l’apéro en prévision, jusqu’à ce que la réalité fasse surface… Les sandflies ! Ces horribles petits moucherons qui te piquent, piquent et repiquent, t’empêchent de profiter d’une belle soirée dehors. Tant pis, ce sera à l’intérieur du van.

Jeudi 14 janvier

Sara est parti tôt le matin pour aller travailler. Nous sommes retournés sur la plage vers 11h, pas un pet de vent, soleil qui tape, mer calme et eau claire…. Avec toujours ces satanés sandflies. Les dauphins sont eux aussi toujours là. Jelly nous a confirmé plus tard qu’ils vivent ici et donc qu’ils sont là quasiment toute l’année. L’expérience est incroyable, ils passent vraiment très près de nous. Nous étions les seuls touristes sur la plage ou dans l’eau… Le rêve !

On a ensuite roulé jusqu’aux « Blue Pools ». Petite marche de 20-30min, très joli spot assez touristique, 10–15 personnes prenaient le soleil avec nous. On a voulu se poser a l’ombre mais les sandflies nous attaquaient alors on est parti quelques mètres plus loin, au bord de l’eau et au soleil. L’eau est très très froide mais ça fait du bien. On vous conseille d’aller vous baigner, même pour quelques secondes. Et si vous êtes courageux, vous pouvez aussi sauter du pont !


Mi mars 2021, après 5 mois de travail dans un camping à Wanaka, nous avons demandé à avoir des vacances. Nous avons eu la chance d’obtenir un bon mois de pause, pour pouvoir finir (ou presque) notre voyage dans tout le pays. Et bien sûr, qui dit route vers le Nord dit obligatoirement côte ouest again ! C’est sympa les pingouins sur la côte Est, mais on avoue qu’on apprécie beaucoup plus les paysages de montagnes, alors avec les glaciers Fox et Franz Josef… On est obligé de fondre !

Jeudi 11 mars

Copland track to Welcome Flat

Peut-etre à ce jour notre plus grande randonnée ? Ce fut une grande première de dormir dans une hut, marcher avec le gros sac à dos à l’arrière. Pour arriver jusqu’à notre auberge, il faut compter environ 6 heures de marches, 15 kilomètres. Et bien sûr, il faut faire le chemin retour pour revenir au parking. La balade est agréable et les paysages plutôt jolies, nous avons apprécié le premier jour. La réelle récompense ) la fin sont les natural hot pools, qui vous offre une détente absolue vue sur les montagnes. A peine le temps de poser nos affaires que nous avons enfilé notre maillot de bain direction le bain naturel. Il n’y avait personne, ce n’est que plus tard dans la soirée que certaines personnes y sont allées. La règle la plus important : Profite mais ne mets pas la tête sous l’eau car il y a danger de mort. La règle tout aussi importante: j’espère que tu n’as pas oublié ton répulsif contre les sandflies car il y en beaucoup-beaucoup !

La hut n’est pas reposante lorsqu’on est plusieurs dans le même dortoir. Peut-être que ça l’est pour certains, ça n’a pas été notre cas, surtout lorsque vous entendez des ronflements. Les refuges en Nouvelle Zélande sont populaires et leurs équipements sont variés, mais généralement tout est sommaire.

Le lendemain, le retour était difficile. On s’est levé assez tôt pour partir à 7:30, on a admiré les premières lueurs du lever de soleil. Mais la route fut longue et éprouvante. Très honnêtement, sans les hot pools nous ne l’aurions pas faîtes.

Le plan initial était de repasser au lac Matheson pour faire des photos et rester sur Fox pour faire une randonnée sur le glacier, mais on était cassés en deux et le temps se couvrait ce qui ne valait plus le coup. Alors on est directement parti à Franz Josef au camping dans lequel nous étions déjà venu et que nous adorons: Rainforest Retreat pour $15/ p avec jacuzzi/douches/wifi. Bière ou verre de vin gratuit pour chaque repas acheté au restaurant, de quoi se faire plaisir pour nos vacances !

Samedi 13

Route jusqu’à Hokitika Gorge (nous n’y étions pas allés lors de notre premier passage car nous avions des problèmes avec le van et nous évitions tout détour car nous n’étions pas sereins.) Très joli, mais beaucoup de sandflies!

Dimanche 14 mars

COAL CREEK, 1H aller retour

PANCAKE ROCKS

Pancake Rocks, un endroit d’ailleurs qui nous a surpris par son affluence malgré la situation actuelle (peu de touristes dans le pays). C’est généralement beaucoup plus prisé en week-end, à penser d’ailleurs lorsque vous organisez vos vacances !

On a roulé jusqu’à Tauranga Bay Seal Colony où l’on a fait une petite marche. Il y a un point de vue pour voir tous les seals (otaries).

LA SUITE DANS L’ARTICLE TASMAN ET NELSON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s