SUR LES ROUTES DE NOUVELLE ZELANDE – southland (FIORDLAND)

La carte ci-dessus résume notre parcours en un itinéraire simple avec les adresses les plus intéressantes de notre périple, ôtant certains détours ou lieux peu utiles. A vous d’organiser votre voyage à votre façon en vous inspirant des quelques idées ici !


« Lorsque nous avons le temps de prendre notre temps »

L’avantage que l’on a, lorsque nous n’avons rien planifié, c’est de choisir nos journées en fonction de la pluie. La région des Fiordland n’est pas connu pour ses belles journées, mais là la route était carrément fermée au public. Tant pis, nous avons attendu 5 jours dans un super freecamp à Lumsden, avec nos téléphones et nos séries pour nous occuper.

19 septembre

Sur la route de Milford Sound, il y a pas mal de choses à découvrir… Sauf quand vous passez après la tempête de février 2020. 6 mois après, de nombreuses marches n’étaient toujours pas accessibles malgré les efforts du DOC (Department of Conservation). Voici ce que nous avons pu voir à l’aller :

Le Lake Mistletoe qui n’a rien d’extraordinaire. Nous avons donc fait demi-tour sans s’attarder sur cette promenade autour du lac.

Les Mirror Lakes. Avec seulement quelques minutes de marches, c’est un must-do très facile d’accès puisqu’il est sur votre route pour Milford Sound.

Cascade Creek, une promenade dans les bois. A certains moments du voyage, il peut arriver que la balade ne laisse rien apparaître car banale, mais le souvenir est quand même bon puisque vous avez bien rigolé avec la personne avec qui vous étiez. C’est absolument ce qui s’est passé ici. Nous pensions avoir un vrai accès au lac et ce n’était pas vraiment possible.

C’est aussi le dernier campement avant Milford Sound, excepté le camping excessivement cher sur place. Ici, à Cascade Creek, vous y trouverez un campement pour $15/p/n avec des toilettes sèches basiques et de l’espace pour camper. Les campements du DOC sont a payé en liquide. On rempli un formulaire avec notre numéro de plaque et le nombre de personnes, qui se trouve dans une boîte à l’entrée et vous déposez ensuite dans une autre boîte le formulaire rempli avec l’argent. Évidement, nous avions totalement oublié d’avoir du liquide sur nous (ah les mauvaises habitudes, toujours à payer par carte). Bon à savoir: nous avions 15$ (juste pour 1 personne) alors nous avons écris sur le formulaire que nous payerons plus tard pour la deuxième personne. Deux jours après et de retour dans la civilisation, nous sommes allés retirer et avons payé pour la 2e personne.

Ce soir-là, nous avons fait la rencontre d’un Kea qui était sous notre voiture. On a ainsi fait la rencontre de deux allemands et avons passé la soirée ensemble. C’est toujours très agréable de rencontrer du monde sur la route, car vous savez que la plupart que vous rencontrerez durant le voyage seront ouverts à la discussion et avec le même état d’esprit que vous. Et, on ne va pas se mentir, c’est quand même génial d’arriver à tenir des conversations en anglais avec le même accent européen !

Un réveil légèrement agité à 6:30. Les coupables : deux cachotiers de Kea cherchant à manger le silicone qui se trouvait sur le toit. Il faut s’en méfier car ces perroquets sont très intelligents et peuvent commencer à attaquer certaines parties de votre voiture. Nous, ça a commencé par les joints extérieurs pour finir sur du silicone qui tenait notre panneau solaire. J’avoue que je préfère ça plutôt que les pneus.

Nous avons roulé jusqu’à Milford Sound. Est-ce qu’on peut dire que c’est la plus belle route de Nouvelle Zélande ? On le dit, malgré de très belles routes comme Arthur Pass, le trajet de Queenstown à Glenorchy ou encore l’arrivée de la côte ouest pour Wanaka. C’est donc Milford Sound qui l’emporte avec ces centaines de cascades tout le long.

Oui car ce que nous n’avons pas précisé : Difficile de prétendre quelle météo est la meilleure pour visiter les Fiordlands, mais le gros avantage du mauvais temps est de voir apparaître de nombreuses cascades, que ce soit sur tout le long du trajet ou de visite dans les fjords. Disons que nous, le jour de Milford Sound il a fait beau, mais avec la tempête des derniers jours, les cascades coulaient à flot !

Nous avons eu notre bateau à 11 h – nom de la compagnie : MITRE PEAK (prix $55/p). Ce sont les mieux notés sur le site Bookme et les bateaux ne sont pas très grands. L’avantage, c’est que si l’on entend parler de dauphins ou de pingouins à proximité, le bateau peut faire un détour ou s’arrêter plus longtemps. Par contre, même en temps de covid, nous étions trop nombreux sur le bateau et tout le monde était à l’avant (forcément c’est le meilleur spot) mais nous étions les uns collés aux autres, ce qui n’est pas un bon souvenir.

Ce que nous avons vu au retour :

Lake Mariane avec seulement 20 minutes de marche car la randonnée était fermée pour cause d’éboulements. C’est l’un de nos grands regrets car elle est réputée être très jolie et le début était une belle mise-en-bouche…

21 septembre

Nous sommes allés à Manapouri pour une journée excursion. La première heure se passe sur un bateau qui traverse le lac Manapouri. Ensuite nous avons passé une petite heure en bus avec quelques stops sur les cascades et points de vues, pour arriver à notre destination finale : un grand voilier pour Doubtful Sound. Contrairement à Milford Sound, nous étions sur un plus gros bateau et avons de la place pour contempler et prendre des photos des fjords. L’endroit est bien plus gigantesque et donc un peu plus impressionnant. Nous avons réservé avec Real Journey pour $125/p.

*les prix sont toujours différents en fonction des saisons ou spécifiquement de l’affluence.

Notre conseil : Nous vous conseillons de faire les deux, Milford Sound & Doubtful Sound, car les deux excursions sont différentes. Nous serions tenté de vous dire de commencer par Milford Sound : la route est certainement la plus belle du pays, mais la visite des fjords en bateau est plus courte et donc pourrait être décevante après avoir fait Doubtful Sound. Si vous avez l’occasion et le budget, essayez de varier les expériences : passez une excursion d’une nuit à Doubtful Sound ou faîtes du kayak à Milford. Ou même un tour en avion ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s