SUR LES ROUTES DE NOUVELLE ZELANDE – CATLINS

La carte ci-dessus résume notre parcours en un itinéraire simple avec les adresses les plus intéressantes de notre périple, ôtant certains détours ou lieux peu utiles. A vous d’organiser votre voyage à votre façon en vous inspirant des quelques idées ici !


Après avoir eu notre belle expérience en ferme, nous sommes parti direction le phare de Waipapa. Nous avons passé une nuit un peu plus loin avant une belle surprise au réveil. Nous nous sommes réveillés le pare brise plein de neiges. Et ce n’est pas commun de voir de la neige à côté de la mer… Une tempête a été annoncée avec du vent, un mélange de pluie et de neiges et des températures qui chutent pendant 2 jours. Nous avons pris la décision d’attendre avant de nous jeter dans les Catlins.

Sur la route, plus nous nous enfoncions sur une petite route de village, plus le van dérapait. C’est après une dizaine de minutes qu’on s’est arrêté, encore chanceux de ne pas avoir été bloqués dans la montée. Quand on a découvert qu’il y avait une descente, “plus le choix il faut sortir les chaînes”. Heureusement, monsieur Alexis habitant en station depuis sa tendre enfance, était un pro du chaînage. En 5 minutes top chrono, elles étaient déjà installées.

Tokanui Tavern est vraiment le bon plan lorsque vous voyez que le mauvais temps arrive et que vous ne voulez pas passer vos journées dans les Catlins trempés (ou gelés). 10$ pour 2 pour une nuit avec électricité, gratuit si juste stationnement. On a donc pris une bière et fait quelques parties de billard, pour ensuite retourner au van et regarder Game of Thrones (lol). Le lendemain on a décidé de reprendre une nuit car la tempête était toujours de passage et que l’on avait TRÈS TRÈS mal dormi à cause du vent (notre van était devenu un vrai bateau pendant quelques heures). On y a mangé pour le déjeuner, refait quelques parties de billard. Le lendemain, nous voulions reprendre une douche avant de partir et la patronne (certainement) nous l’a offerte. Nous recommandons vraiment l’endroit, simple mais efficace.

LES CATLINS

Waipohatu Falls Track : Nous savions qu’elle allait être gadouilleuse mais nous n’avions pas vraiment le choix: soit aujourd’hui soit jamais. Au début ça allait, il fallait être attentifs et regarder où l’on marchait. Lorsque nous sommes arrivés à la cascade, nous voulions trouver un moyen de nous en rapprocher. Nous avons donc sauté de rochers en rochers pour arriver de l’autre côté. Puis Alex s’est retourné et m’a dit “on n’arrivera jamais à faire demi tour.” Oui car à l’aller, nous avions un appui, mais pas au retour… Puis il s’est mis à pleuvoir. Nous étions trempés, voulant prendre quelques photos. Et le retour arriva. Nous avons donc cherché un autre endroit pour traverser, un passage “accessible” sans devoir se mouiller. Heureusement pour nous, nous avons trouvé. Un arbre s’était déraciné (sûrement à cause de la tempête) et s’est retrouvé être un bon appui pour nous pour traverser la rivière, un peu avant le passage que nous avions emprunté à l’aller. Mais avec la pluie, la dernière moitié de la boucle a été plus difficile, les chaussures s’en souviennent encore. Nos pieds étaient mouillés, le sol était un mélange de gadoue, de pluie et de neige. C’est tout de suite moins agréable pour profiter du paysage…

Slope Point ou la pointe la plus au sud de NZ. Sur la route, nous avons croisé un agneau égaré, sorti de son troupeau et de sa clôture. Il voulait rentrer mais ne trouvait pas comment, et était peureux des humains. Nous nous sommes mis de chaque côté de lui, heureusement pour nous il ne savait pas où aller et ne voulait pas traverser la route, car il se serait éloigner de la clôture. Alex l’a chopé et il a pu rejoindre sa famille. Bonne action pour Alex et Fla ahah

Curio Bay : Très joli endroit, nous nous y sommes posé pour manger le soir et attendre les pingouins.. même une heure après le coucher du soleil, rien… ici se trouvent les pingouins les plus rares au monde… Cette chance ne sera pas pour nous! C’est aussi à Porpose Bay (baie juste à côté) que vous pourrez avoir la chance de voir les plus petits dauphins au monde, les. « Hector’s dolphins ». On en n’aura pas vu non plus malgré nos efforts, sûrement à cause de la mer trop agitée.

Jeudi 1 octobre

Une nouvelle journée qui commence. Le soleil est enfin présent et il fait du bien ! Après cette dernière semaine de mauvais temps, son retour fait du bien au moral !

Départ pour Koropuku Falls, marche de 40 minutes aller retour, peu fréquentée contrairement aux autres places touristiques. C’est une balade vraiment très mignonne (encore plus agréable avec les quelques éclaircies visibles) et la fin est très jolie. Juste avant la cascade, il y a un ruisseau à traverser par les quelques rochers qui restent encore visibles en dehors de l’eau. Il faisait frais et de la neige était encore sur la track mais elle est très facile et belle a faire.

McLean Falls / 40 minutes aller retour également, Il y a d’abord “les chutes” puis la cascade. C’est joli mais après ces derniers jours de pluie, ça a rendu la cascade bien marron… De plus avec la tempête, un arbre était tombé pile histoire de nous cacher l’entièreté de la cascade ahah

Cathedral Caves – route fermée (dû sûrement à des éboulements à cause de la tempête des jours précédents)

Lake Wilkie – 20 minutes au total et agréable !

Florence Hill Arrivés en haut de la colline, superbe vue sur la plage. + route après et vue sur Tahakopa Bay.

Matai Falls et Horseshoe Falls Simple et rapide une fois de plus, 30 min aller-retour et de très jolies cascades. Pour Matai Falls, le spot était idéal pour faire de jolies photos.

Un super campement qui vaut le détour dans les Catlins : Purakaunui Bay pour $8/p, super joli spot. On s’est posé plus loin avec nos chaises et nos bières et on a observé 3 surfers qui essayaient de prendre les vagues. Avec le froid qu’il faisait, on était bien contents de ne pas être dans l’eau (courage à eux!)

Réveil au soleil, premier petit déjeuner dehors ! On a même vu une otarie au coin de la plage.

Purakaunui Falls (pas très loin du campement où l’on a dormi). C’est l’une des plus réputée et la plus belle de la région des Catlins, selon nous du moins. Très facile d’accès puisqu’elle n’est qu’à 10 minutes. Elle serait apparue dans Narnia, mais je n’en ai pas le souvenir. Il y avait toujours du monde (va-et-vient toutes les 5 minutes, alors on n’imagine pas en période touristique !)

On a roulé jusqu’a Catlins River Track, où les deux dernières minutes de route étaient médiocres (attention aux trous !) Arrivés la bas, difficile de savoir où se garer et où commencer les randonnées. On est arrivé sur un grand terrain d’herbes en espérant pouvoir ressortir sans être embourber (avec la pluie des derniers jours). Encore là, difficile de comprendre quelle randonnée commencer et même encore : où se terminent certains points de la rando indiqués sur la carte au début. Nous avons donc commencé la randonnée de 2H30 indique sur le panneau “Frank’s Stram”, en imaginant que c’était celle qui correspondait à l’application. (2H30 aller retour?) Après 1heures 30 de marche, l’appli nous indique que c’est la fin et qu’il faut faire demi-tour mais aucune indication sur le chemin. Nous ne sommes pas allés plus loin car nous ne cherchions pas à faire trop de marches pour aujourd’hui. Nous avons mis 2h50 au total. La marche est sympa car vous êtes dans la foret, avec la rivière sur un côté. Elle est simplement fatigante pour les pieds car on marche constamment sur un sol qui n’est pas plat; on marche sur des racines, il faut toujours avoir les yeux sur nos pieds pour être vigilant et ne pas tomber. Disons que si vous avez le temps, c’est toujours cool à faire. Sinon, elle n’est pas indispensable.

Samedi 3 octobre

Nous avons fait notre balade à Surat Bay pour voir des Sea Lions (phoques) et nous avons vu trois mâles et deux femelles ! Pas déçus du voyage, on a quand même pas mal marché pour arriver presque jusqu’au bout de la plage. On voulait aller voir Cannibal Bay mais nous avions vu ce que nous voulions voir, alors nous ne sommes pas allés plus loin. Généralement, les lions de mer (famille des otaries) font leur bronzette sur la plage. Ils ne bougent pas ou très peu, on dirait de vrais gros fainéants. Ils sont énormes ! On ne s’en rend peut-être pas compte en photos, mais lorsqu’ils se réveillent et ont le haut du corps levé c’est inévitable. Les femelles sont grises et plus maigres alors que les mâles sont gros et noirs. En revenant à notre parking, nous avons eut la belle surprise de découvrir sur le capot face cachée deux outils… de crochetage.. Oui quelqu’un a essayé de rentrer dans notre van. Ce n’est pas rassurant du tout, et même si l’on est méfiants, on aurait été loin de s’imaginer que ça arriverait ici en Nouvelle Zélande. Bon plus de peur que de mal et pas d’effraction…

C’est toujours un peu difficile de ne pas être sur nos gardes en arrivant dans un autre pays. Mais nous avons appris de plus en plus à lui faire confiance et à avoir un peu moins l’esprit tordue et méfiant. Malheureusement, des personnes malhonnêtes, il en existe partout, même ici en Nouvelle Zélande où les contacts avec les locaux comme les étrangers nous poussent à penser le contraire. Soyons peu méfiants, mais soyons prudents.

Nugget Point Un endroit superbe, je vous conseille de prendre le temps pour y aller. Il y a une petite marche jusqu’au Phare puis arrivés là bas, il y a une magnifique vue sur « les nuggets ». Avant de partir, arrêtez vous un peu plus bas sur un autre parking pour essayer d’observer les plus rares pingouins. Il y a une petite cabine en hauteur avec quelques fenêtres pour les chercher sur la plage sans les déranger. Malheureusement, nous n’en avons pas vu un seul après une heure d’exploration. Alexis aurait pu rester jusqu’à la nuit, contrairement à l’impatiente que je suis.

Nous vous recommandons grandement la région, pleine de charme et de jolis endroits à visiter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s